Le Ministre de l'Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq, a présidé la 9è réunion du Comité de pilotage du programme d'investissements du secteur éducation (Pise), financé par l'Agence française de développement (AFD) au Gabon. Cette réunion a marqué le début de la phase 2 du programme, après une évaluation positive de la phase 1 qui a abouti à la construction et à la réhabilitation de 15 établissements scolaires.
Pour cette nouvelle phase, 13 établissements seront construits ou réhabilités dans le Grand Libreville et à Port-Gentil. Les travaux devraient débuter cette année, selon Collens Gulnoza de l'AFD au Gabon. Ces projets incluent la construction de grands complexes à Ntoum, des réalisations à Nkoltang, le lycée public de Bikélé, et des projets à Port-Gentil.
Le ministre Ntoutoume-Leclerq a souligné l'importance de respecter les délais et la qualité des travaux. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en demeure les cabinets impliqués et d'appliquer des pénalités en cas de retard, afin d'assurer la rapidité et la qualité des réalisations.