Conformément au calendrier scolaire du ministère de l’Éducation nationale, la rentrée administrative est bien effective depuis ce lundi 11 septembre à Oyem, dans le Woleu-Ntem. Tant au secondaire qu’au primaire, a constaté l’AGP.
Au lycée public Richard Nguema Bekale, le personnel administratif est présent, bien que l’affluence des apprenants soit encore timide. Même constat au lycée privé St-Claude, où nous avons rencontré Estelle Mengue, une jeune gabonaise venue faire inscrire son fils en classe de 6e. »Le communiqué diffusé par Radio Oyem a dit que les frais d’inscription ont été supprimés, or j’ai dû m’acquitter de ceux-ci. Nous ne comprenons plus ce qui se passe », se plaint-elle.
À l’école primaire publique de Ngouema,le personnel est également présent, mais les parents d’élèves traînent encore les pieds, nous explique une enseignante. « Comme vous le voyez, la directrice de l’école est bien présente, quelques enseignants aussi, et nous recevons les quelques parents qui se présentent (…) » nous confie-t-elle.
En définitive, à Oyem, si les personnel administratif a majoritairement retrouvé son poste, sous réserve des affections ultérieures, ce sont les élèves et leurs parents qui se font attendre depuis le premier jour de la rentrée administrative.