Le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mardi 12 septembre à Libreville, les serments des membres de la Cour Constitutionnelle, du vice-président de la République et des membres du gouvernement de la Transition, rapporte un communiqué parvenu à l’AGP.
Les neuf juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment au siège de cette institution, encore appelé « Palais de la Constitution », devant le président de la Transition, et devant un collège constitué d’une part, des magistrats de la Cour de Cassation, de la Cour des Comptes et du Conseil d’État, et des présidents des deux chambres du Parlement de la transition d’autre part.
«Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect des obligations de neutralité et de réserve, et de me conduire en digne et loyal magistrat», ont déclaré tour à tour le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, et les reste de membres.
La prestation de serment du vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, et des membres du gouvernement, a eu lieu quant à elle au palais présidentiel dit de «la Rénovation». Chaque personnalité a déclaré son serment devant le général de brigade Brice Clotaire Oligui. Prenant acte de ces serments, le président de la Transition a félicité les promus et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Le nouveau président et les membres de la Cour Constitutionnelle de la transition ont été nommés le 6 septembre dernier par décret présidentiel. Cette nomination a été suivie de celle du Premier ministre Raymond Ndong Sima, le 7 septembre, et du gouvernement, le 9 septembre.
Composée de 27 membres dont 6 femmes, la nouvelle équipe gouvernementale a pour mission d’œuvrer à la restauration des institutions et à l’amélioration du quotidien des populations.