Libreville – Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a présenté, le samedi 09 septembre écoulé, à Libreville, les objectifs et la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à la Secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland en séjour en terre gabonaise dans le cadre d’une mission d’enquête suite au changement de régime, le 30 août dernier.
«Cette entrevue a été l’occasion pour le président de la transition de présenter succinctement les objectifs et la feuille de route du CTRI à madame le Secrétaire général du Commonwealth qui, à son tour est revenue sur les principes de base de l’organisation qu’elle représente, notamment la bonne gouvernance, l’Etat de droit et la démocratie, et lui a exprimé ses attentes dans ce processus de transition», indique le communiqué de la présidence qui sanctionne1 l’audience que le président de la Transition a accordée à son hôte.
Au cours de cette rencontre le Secrétaire du Commonwealth a salué le climat pacifique et serein qui a prévalu durant la période pré et post-électorale en République Gabonaise, tout en condamnant le coup de force du 30 août dernier conformément aux règles et principes de son organisation.
Avant de rencontrer le président de la transition, Mme Patricia Scotland a précédemment échangé tour à tour avec les représentants de la société civile, des confessions religieuses, le corps diplomatique et la classe politique gabonaise afin de recueillir leurs sentiments sur le déroulement des événements relatifs à l’élection du 26 août dernier. Tout comme avec l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba avec qui elle a eu des échanges fructueux.
L’arrivée à Libreville du Secrétaire général du Commonwealth intervient après celle du président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadéra désigné par ses pairs de la CEEAC pour venir s’informer de la situation qui prévaut au Gabon. Une situation dont il s’est dit rassuré après avoir rencontré les forces vives de la Nation.