Le gouvernement a adopté hier lundi 3 juillet un projet de décret portant création, attribution et organisation d’une école pour enfants déficients auditifs (Eneda). C’était au cours du conseil des ministres qui a également validé la création du Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales, en abrégé (Capeds).
« Ces deux structures à caractère social et dont les missions sont complémentaires assurent, pour ce qui concerne l’École nationale pour enfants déficients auditifs, un encadrement et une éducation adaptés aux besoins des enfants déficients auditifs dans le but de favoriser leur insertion scolaire ainsi que leur intégration sociale et professionnelle », explique le gouvernement dans un communiqué.
Le Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales quant à lui, a pour missions d’assurer un encadrement éducatif, psychosocial et une protection adaptée aux besoins de tout enfant en difficultés sociales, dans le but de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale, apprend-on.
Selon le gouvernement, l’Eneda et le Capeds jouissent d’une autonomie de gestion et sont rattachés à la Direction générale des affaires sociales. « L’adoption de ces deux textes permet de combler le vide juridique en déterminant leurs cadres organiques », précise le conseil des ministres.
Rappelons que la société pétrolière française TotalEnergies dans le cadre de ses activités de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) a prévu de financer dans la ville de Port-Gentil une école spécialisée pour les enfants déficients auditifs. Toutefois, le communiqué du conseil des ministres ne permet pas de déterminer s’il s’agit du même projet ou non.