Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Quatre ans déjà qu’Oliver N’GOMA disparaissait
Publié le samedi 7 juin 2014   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Décédé le 7 juin 2009 dans une clinique privée de Libreville, voici quatre ans que ce grand artiste, nous à quitter laissant derrière lui, des milliers de personnes en larmes surtout ses fans. Nouvelles du Gabon voudrait par le billet de cet article replonger tous ceux qui ont connu, cet artiste dans l'univers des mélodies de Noli, mais aussi en souvenir de l'artiste sentimental et moraliste.
Qui est Oliver N’goma :

Né à Mayumba dans le Sud-Ouest du Gabon, Olivier (de son véritable prénom) N'Goma est né le 23 mars 1959. Dans les années 1970, sa famille s'installe à Libreville. Il y poursuit des études de comptabilité.

Son père est un grand joueur d'harmonium et sensibilise le jeune Olivier relativement tôt à la musique. Quand il intègre le lycée technique Omar Bongo où il fait ses études, le jeune homme fait partie de l'orchestre du lycée en tant que guitariste.

Peu intéressé par la comptabilité, finalement, c'est dans le domaine de la télévision qu'il fait ses premières armes car le secteur de l'audiovisuel l'intéresse beaucoup. Il devient cameraman à la RTG2.

Rencontre avec Manu Lima, son binôme :

En 1988, il bénéficie d'un stage à Paris. Dans la capitale française, il fait une rencontre décisive pour son avenir artistique. Manu Lima, un réalisateur producteur de la scène afro-parisienne, ex-leader de Cabo Verde Show, s'intéresse aux maquettes qu'Oliver a concoctées chez lui, ses compositions attirant l'oreille du musicien averti.

Manu Lima assure la direction artistique du premier album du Gabonais sur lequel on trouve l'imparable Bané. Ce morceau devient un véritable tube international de l'année 1990. Un second titre de cet album, intitulé Icole marche aussi très bien. Il semble que cet album figure parmi les plus importantes ventes de disques du continent. Le mélange de sonorités zouk et de rythmes africains donnent un nouveau ton et fait danser les foules.

Fort du statut de star nouvellement acquis, Oliver N'Goma fait une nouvelle fois appel à Manu Lima pour un second opus qui sort en 1995, Adia. Suivront Seva en 2001, puis Saga en 2006. Celui que certains surnommaient "Noli" avait depuis quelque peu délaissé sa carrière musicale.

Des œuvres rendront hommage à Noli :

Séduit par son talent, mais surtout le contenu des messages, de ses mélodies, des Gabonais rendront hommage à l’artiste, par la sortie de certaines œuvres. Un ouvrage, signé Sylvain Nzamba, dont le titre est « Oliver N’Goma, artiste sentimental et moraliste », Réné Sousatte un collègue et ami de route de Noli, sortira un portrait-documentaire réalisé par ce dernier, « Oliver N’Goma le crooner » quelques jours seulement avant sa mort présenter au public lors d’une conférence de presse à la maison Georges Rawiri de Gabon Télévision devant plusieurs invités, c’est sera d’ailleurs la dernière sortie de l’artiste en publique.

Il aura marqué plusieurs esprits par sa musique :

Oliver N’Goma aura marqué les esprits de ses fans, sa musique est toujours écouter sans modération, comme pour dire qu’un artiste ne meurt jamais. Noli je sais que ou tu es, tu continu à composer des mélodies pour tes fans disséminé à travers le monde, ceux-là qui ont toujours aimés tes sons jours et nuits et les messages qui tu diffusais à l’endroit du monde.
Nous te promettons de danser toujours à ton rythme avec les morceaux que tu à composer pour nous « Moukouilli » reste pour moi un chef d’œuvre de l’histoire de ta musique. Repose en paix l’artiste…


AK/VYL

 Commentaires