Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Au Gabon, les contaminations font la course en tête face aux guérisons
Publié le lundi 19 avril 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l`Institut Pasteur de Dakar
Comment


Alors que le pays a lancé en mars dernier sa campagne nationale de vaccination qui a atteint les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Haut-Ogooué la semaine dernière, il continue de faire face à une montée en puissance du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus, au point que celles-ci font désormais la course en tête contre les nouvelles guérisons à la maladie. Du 12 au 18 avril, le Gabon a, par exemple, enregistré 1 222 nouvelles contaminations au Covid-19 contre 1 051 nouvelles guérisons.

Bien que figurant parmi les pays du continent ayant très tôt montré une certaine efficacité dans le traitement de leurs patients Covid, le Gabon continue de faire face à la flambée des contaminations au coronavirus, particulièrement à Libreville où plus de 160 nouveaux cas positifs sur 6 277 prélèvements ont été enregistrés du 14 au 16 avril 2021. Foyer de la maladie, la capitale gabonaise a enregistré plus de 15 000 cas confirmés depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour.

Compilés, les chiffres issus de la veille du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) montrent d’ailleurs que les nouvelles contaminations continuent de faire la course en tête face aux guérisons. Cette semaine qui s’achève par exemple, le pays a enregistré 1 222 nouvelles contaminations au Covid-19 contre 1 051 nouvelles guérisons.

Il convient toutefois de préciser qu’en termes de déclaration de guérison à la maladie, le Gabon est un des pays les plus stricts. Contrairement à d’autres, sur le continent africain et en dehors, les autorités sanitaires ont fait le choix de se baser sur les guérisons virologiques plutôt que sur les guérisons cliniques. Les premières nécessitent plus d’un test pour confirmer que le patient s’est définitivement débarrassé de la maladie, alors que les secondes s’obtiennent moins d’une semaine après le début du traitement. D’où la longue attente souvent infligée aux patients, aussi bien dans les hôpitaux qu’à domicile.

Au 18 avril 2021, le Gabon compte au total 21 858 cas positifs, dont 3 218 cas actifs (personnes actuellement infectées) et 18 507 guérisons
Commentaires


Comment