L’ambassadeur du Gabon en France et représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec juridiction sur la Principauté d’Andorre, Liliane Massala, a présenté ses lettres de créance, le 12 avril dernier, au Palais de l’Elysée, au président français, Emmanuel Macron, par ailleurs coprince d’Andorre.
Nommée le 3 septembre 2020 ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France, en remplacement de Flavien Enongoué, Liliane Massala a présenté ses lettres de créance, le 12 avril dernier au président français, Emmanuel Macron. Ce dernier étant également coprince d’Andorre, territoire sur lequel la diplomate gabonaise a autant juridiction.
A travers cette cérémonie solennelle conformément aux usages diplomatiques, la représentante de Libreville à Paris, entre officiellement en service. La présentation des lettres de créance marquant en effet le début des activités de l’ambassadeur du Gabon en France. Ce qui lui permet désormais d’assurer pleinement ses missions qui reposent notamment sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux Etats, et la protection des intérêts de l’Etat accréditant et de ses ressortissants.
Le Gabon et la France ont de forts liens historiques, construits au fil des siècles, se traduisant dans la plupart des domaines, aussi bien économiques, commerciaux, que politiques, éducatifs et culturels. Pour le président Emmanuel Macron, selon les notes de la représentation diplomatique gabonaise à Paris, «les relations entre les deux pays sont bâties sur un socle solide emprunt de confiance et de respect mutuel».
«Je ne saurais trop vous encourager à développer avec Andorre des relations politiques, économiques, commerciales et culturelles toujours plus fortes, plus denses, plus riches. Vous pourrez compter sur mon appui personnel et constant pour vous accompagner sur la voie que vous avez empruntée. Car c’est la bonne direction et le bon chemin, aussi bien pour la Principauté que pour les Etats que vous y représentez», a indiqué le président français.
Revenant sur le contexte particulier qui prévaut au moment de cette cérémonie, M. Macron a rajouté : «Vous prenez vos fonctions à Paris dans un moment de grands changements dans la vie internationale. C’est ensemble, en cordée, qu’il nous faut partir à l’assaut de ces falaises de défis qui se présentent devant nous, qu’il s’agisse du climat et de l’environnement, de la santé mondiale, des nouvelles technologies, du maintien de la paix et de la sécurité internationale ou encore des droits humains».
Liliane Massala a quant à elle exprimé sa gratitude aux autorités gabonaises notamment au président Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en elle, non sans exprimer le sentiment de grande fierté tout en mesurant l’honneur et la responsabilité qui lui échoient désormais de représenter son pays auprès de la République française.
La cérémonie officielle de présentation des Lettres de créance à l’autre coprince d’Andorre, Son Altesse Joan-Enric Vives Sicilia aura lieu dans les tout prochains mois, à la Principauté.