Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon à la Conférence Internationale du Travail à Genève
Publié le samedi 7 juin 2014   |  Gabon Review


Simon
© Gabon Review par Dr
Simon Wilfried Ntoutoume Emane, ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.


 Vos outils




Du 28 au 12 juin 2014, s’est tenue à Genève, en Suisse, sur le thème « Construire l’avenir avec le travail décent », la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail. L’occasion pour le Ministre Gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Simon Ntoutoume Emane, de faire entendre la voix du Gabon au Palais des Nations Unies sur la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en matière de politiques sociales, de flux migratoire et du travail forcé.


Pour le Ministre Ntoutoume Emane, le monde du travail fait l’objet de changements permanents, changements qui se sont accélérés ces dernières années, alors que les conséquences durables de la crise mondiale ont encore aggravé les difficultés auxquelles les Etats se heurtent. Pour lui il est urgent d’y apporter des solutions.

A cet égard, l’OIT doit demeurer proactive et de ce fait être le rempart inébranlable qui justifie son rôle de leader pour promouvoir les normes sociales, gages d’une justice sociale elle-même génératrice de paix sociale.

Du traitement global de la crise de l’emploi dépendra en grande partie la crédibilité, sinon la survie des fondements de la démocratie et de la gouvernance mondiale car le chômage des jeune devient une menace pour la stabilité de tous les Etats a martelé le Ministre gabonais.

Grâce au leadership du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon est à l’avant garde au niveau sous régional sur cette question.

A cet effet, dans le souci de combattre le taux de chômage relativement élevé dans la CEMAC, le Gabon par la voix de son Président a fait adopter par ses pairs la mise en place d’un Fonds dénommé « Train My Génération » d’un montant global de 200 millions de dollars US dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes de la Communauté.

Ce fond engage une nouvelle approche de la formation professionnelle des jeunes, intégrant le développement de branches d’activité ciblées pourvoyeuses d’emplois et garantissant l’égalité de chances.

Au plan national, dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie d’Investissement Humain, le Président Ali Bongo Ondimba a décidé l’a rappelé le Ministre, d’instaurer un «Pacte Social» d’une enveloppe globale de 250 milliards de francs CFA pour financer, entre autres, la politique sociale à travers notamment les filets de protection économique, les transferts solidaires, le développement des activités génératrices de revenus et l’amélioration de notre service public de l’emploi.

Bien entendu, ces efforts viennent compléter d’autres actions déjà mise en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes et partant du développement harmonieux de notre pays entre autre, le nécessaire amélioration du cadre de l’investissement et de l’environnement macroéconomique a souligné le Ministre Ntoutoume Emane.

Ces assises qui ont vu la participation très active des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, ont permis aux participants de discuter des problèmes du monde du travail et d’avoir des échanges multiformes et fructueux sur les questions inscrites à l’ordre du jour, à savoir : i) faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle ; ii) compléter la convention n°29 sur le travail forcé, en vue de combler les lacunes dans la mise en œuvre pour renforcer les mesures de prévention, de protection et d’indemnisation des victimes afin de parvenir à l’élimination du travail forcé ; iii) discussion récurrente sur l’objectif stratégique de l’emploi.

Conformément aux valeurs de l’Organisation Internationale du Travail, la délégation Gabonaise a respecté, pour sa participation, le principe du tripartisme

Cette rencontre internationale a non seulement été l’occasion pour le gouvernement et les partenaires sociaux de participer à la révision des textes normatifs sur le travail migratoire, mais également favorisé le dialogue social entre les trois parties dans un esprit de construire le développement harmonieux et durable de notre pays.

 Commentaires