Ils étaient presque tous là, ministres de la République, président d’institution, diplomates accrédités et directeurs d’entreprises, à l’invitation du groupe CFAO et de la marque de véhicule Peugeot qui a récemment décidé de renaître de ses cendres en Afrique en général et au Gabon en particulier, avec trois de ses derniers modèles : la 2008 Crossover, la berline Tricorps 301 et la 508.
Placée sous le patronage du ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des services, Gabriel Tchango, la soirée récréative, organisée le 5 juin 2014 à la résidence de France au Gabon, a permis à la marque Peugeot de reconquérir les cœurs des amoureux et consommateurs des berlines et plus singulièrement de cette vieille «Dame» française, considérée pendant longtemps comme la voiture de l’Afrique mais qui aurait perdu de sa notoriété sur le continent noir au fil des ans.
«Le constructeur a décidé de redynamiser son image et son produit. Le marché gabonais est un marché concurrentiel. Aujourd’hui Peugeot est un véhicule adapté aux conditions des routes exigeantes que nous reconnaissons à l’Afrique. La stratégie du groupe PSA est clairement aujourd’hui de proposer des produits mettant toujours un fort accent sur les valeurs de Peugeot, comme le style, la tenue de route, le confort et la qualité de finition notamment, tout en tenant compte des conditions d’utilisation plus exigeantes. Ainsi certains nouveaux modèles tels que la Peugeot 301 mettent l’accent sur la robustesse, avec une garde au sol rehaussée, des suspensions et des trains roulants renforcés et la protection du bas de caisse par une tôle métallique par exemple», a déclaré le PDG de CFAO Motors Gabon, Denis Zappulla.
Pour le président du Conseil économique et social, Paul Biyogué Mba, «Peugeot est une vieille marque qui a des qualités et qui est très connue en Afrique. Et quand on regarde le marché gabonais aujourd’hui, les prix proposés par la marque française sont assez attrayants, il n’y a pas beaucoup de voiture de mêmes gabarits avec les mêmes qualités et les mêmes designs. C’est un effort qui a été fait par Peugeot dans le respect des mesures qui ont été prises par le gouvernement de la république au niveau Douanier qui tiennent jusqu’en octobre 2014».
«J’ai été Peugeot pendant de très nombreuses années, j’ai consommé plusieurs voitures Peugeot jusqu’à une date assez éloignée, parce que Peugeot ne produisait plus des modèles attrayants surtout en berline et je suis allé voir ailleurs. Mais récemment Peugeot a mis sur le marché, des très bons véhicules pour les services, en l’occurrence les 301, 303, 307 et l’institution que j’incarne, après appel d’offres, en a acheté une douzaine», a-t-il témoigné.
«J’ai été séduit parce que j’avais le sentiment que Peugeot avait tourné le dos à l’Afrique. Et quand une marque de renom revient dans notre pays je ne peux qu’être heureux», a renchéri le directeur général exécutif de la Ceca-Gadis, Jean Bernard Boumah.
En tout cas, la célébration du revival de la marque française au Gabon, a été une belle soirée, avec des cravates aussi belles que les automobiles présentées.