Au cours de l’année 2020, le secteur de l’eau et de l’électricité a enregistré des performances mitigées selon de récentes données du ministère de l’Economie. Si la production nette d’électricité s’est légèrement améliorée (+0,6% à 2396,2 Gwh en 2020), suite au relèvement des achats auprès de la société de patrimoine (+2,5%), les ventes facturées quant à elles n’ont pas suivi la même tendance. Elles ont fléchi de 2,7% à 1658 Gwh, « sous l’effet des problèmes de facturation des consommations d’électricité et des contraintes sanitaires liées à la Covid-19. En conséquence, le chiffre d’affaires hors cession a baissé de 2,4%, à 172,6 milliards de FCFA », indique le ministère de l’Economie.
Eau
Dans le secteur de l’eau, le constat n’est pas plus reluisant. La production cumulée d'eau a baissé de 0,9% à 117,17 millions de m3 à fin décembre 2020, en raison d'une saison sèche plus marquée. Sur le plan commercial, les ventes hors cession ont diminué de 1,1% à 61,2 millions de m3, du fait de la contraction de la demande liée au ralentissement de l’activité dans certains secteurs. En conséquence, le chiffre d'affaires a baissé de 2,3% à 23,8 milliards de FCFA.
Pour inverser cette tendance à la baisse dans les prochaines années et assurer un meilleur accès à l’eau et à l’électricité aux populations, plusieurs stratégies ont d’ores et déjà été mises en place par le gouvernement gabonais avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et ses partenaires au développement. Pour cela, le Gabon prévoit d’ici 2023, d’investir plus de 300 milliards de FCFA pour améliorer l’accès des populations à l’eau potable et à l’électricité sur l’ensemble du territoire national.