Le gouvernement du Pr. Daniel Ona Ondo marque son étonnement suite aux nombreux mouvements d’humeurs observés dans le secteur public. Ceci d’autant plus que ce Gouvernement poursuit le chronogramme établi conjointement entre le Gouvernement précédent de Raymond Ndong Sima et les partenaires sociaux relatif à la résolution des points contenus dans les différentes plateformes revendicatives. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le Porte-parole du Gouvernement, par ailleurs ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Dénise Mekam’ne-Taty. Une rencontre avec la presse axée majoritairement sur l’effectivité des mesures sociales annoncées par le Président Ali Bongo Ondimba lors des assises sociales du mois d’Avril dernier.
Axée sur deux points principaux à savoir : les décisions prises lors du dernier Conseil des ministres relatives aux mesures annoncées par le Président Ali Bongo Ondimba aux assises sociales du mois d’Avril dernier, puis l’état d’avancement des négociations avec les partenaires sociaux, le porte-parole du Gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, qui était face à la presse hier à Libreville abordant le second point, a exprimé l’étonnement du Gouvernement suite aux mouvements d’humeurs de nombreux syndicats alors que des négociations permanentes sont engagées entre le Gouvernement et ces partenaires sociaux.
En effet, a-t-elle indiqué, le Gouvernement que dirige le Pr. Daniel Ona Ondo poursuit les négociations ainsi que la feuille de route arrêtée conjointement entre le Gouvernement sortant de Raymond Ndong Sima et certaines centrales syndicales. Une feuille de route qui déclinait un chronogramme des actions à mener par le Gouvernement aux fins de trouver les solutions de manière progressive aux revendications contenues dans les différents cahiers des charges. Lesquelles concernent majoritairement, la régularisation des situations administratives des agents et le paiement des rappels entre autres.
Tout en précisant qu’actuellement il y a un examen portant statut particulier des enseignants et chercheurs, le membre du Gouvernement a rappelé que le chronogramme d’activités retenu conjointement entre les deux parties décline les points des travaux qui ont fait l’objet de discussion entre le précédent Gouvernement et les partenaires sociaux. Il s’agissait à cet effet, pour l’Etat, de procéder au préalable à la régularisation des situations administratives, puis au lancement de l’opération de départ volontaire pour les agents de l’Etat, avant de procéder au paiement des rappels et la revalorisation du SMIG et du point d’indice.
Sur ces 4 points, trois sont effectifs. Faisant un bilan des actions réalisées conformément à ce chronogramme, le Porte-parole du gouvernement a déclaré que pour ce qui est du premier point, près de 47 000 (46 929) situations administratives ont été traitées de 2011 à 2012, un traitement , a indiqué l’oratrice qui va se poursuivre , ce de manière permanente car des réformes qui ont été initiées visent à mieux suivre le parcours de tout agent public.
En 2013, ce sont 33.951 situations qui ont été régularisées, dont l’informatisation des avancements automatique avec la mise en place d’un guichet unique. De cette date à Mars 2014, ce sont au total, 21.400 agents de l’Etat, qui ont vu leur situation administrative évoluée. Des régularisations qui touchent aussi bien, les intégrations, les engagements, les titularisations, les confirmations ainsi que les avancements. Lesquelles poursuivent de manière permanente dans l’administration du fait que l’Etat ne cesse de recruter et les agents continuent de bénéficier des avantages liés à la durée de leur exercice dans l’administration.
Sur un tout autre volet, le Gouvernement est toujours à pied d’œuvre pour répondre favorablement aux revendications des syndicats. Pour ce qui est du paiement des rappels, le porte-parole du Gouvernement a également rappelé que l’Etat a procédé au paiement de rappel en 2013. Une opération qui a coûté 112, 5 milliards pour 65.731 rappels payés au profit de 47 602 agents bénéficiaires. Pour le compte de l’année 2014, 13 584 rappels ont été recensés pour un coût global de 25,3 milliards. Toutefois, pour prévenir les cas d’oubli ou toutes autres revendications y relatives, l’Etat a approvisionné une enveloppe globale de 40 milliards pour liquider tous ces cas au titre de l’année en cours.
Toujours en rapport avec la situation des agents du secteur public, le Gouvernement a lancé une vaste opération d’enrôlement au trésor de la main d’œuvre non permanente et la bancarisation des agents du secteur public qui ont jusqu’au 15 Juillet pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire car à compter du 25 Aout 2014, les paiements se feront désormais via les banques. Le volet consacré au départ volontaire des agents publics a également été abordé. Le Gouvernement déplore le manque d’engouement autour de ce sujet.
Les questions liées aux mesures sociales qui ont vues de nombreux décrets et projet de lois adoptés ainsi que la nouvelle dotation de 16 bus de Sogatra pour répondre aux besoins en transport des populations ont également été évoquées au cours de cette rencontre. (Nous y reviendrons)
Vendredi 6 juin 2014 , par Cellule Communication Gouvernementale (SGG)