Un mois après l’ouverture de la 5e Législature du Sénat, un séminaire de renforcement des capacités a été organisé en fin de semaine dernière à l’intention des nouveaux sénateurs. Cet événement qui a réuni tous les élus de la Chambre haute du Parlement gabonais était axé sur deux thèmes : «Le Sénat dans la République» et «Le travail parlementaire et les différentes étapes de la procédure législative».
À l’ouverture des travaux, le 9 avril dernier, le président du Sénat Dr Lucie Milebou Aubusson ép. Mboussou a situé l’intérêt et l’importance de cette formation tout en précisant que ce séminaire avait deux impératifs. « D’une part, celui de nous familiariser avec les fondements juridiques et politiques du Sénat. Et d’autre part, de nous approprier les us et coutumes et le canevas propice du travail parlementaire.» Cette démarche pédagogique et méthodologique vise à fournir aux sénateurs des outils leur permettant de lire, d’interpréter ou de déchiffrer la cohérence des textes qui leur seront soumis.
Après cette phase d’ouverture, le premier vice-président du Sénat Luc Oyoubi a en sa qualité de modérateur, invité les deux intervenants pour leur communication. Le Dr Jean Christophe Nzet-Biteghe et le Dr Marcellin Mve Ebang. Le second cité a édifié les élus locaux sur «le sénat dans la République». Au cours de son exposé, le conférencier dira aux nouveaux locataires du Palais Omar Bongo Ondimba le rôle du Sénat dans la République et sur le rapport qu’il entretient avec d’autres institutions républicaines telles que la Présidence de la République, le Gouvernement, la Cour constitutionnelle.
Le Dr Marcellin Mve Ebang a quant à lui, exposé sur «le travail parlementaire et les différentes étapes de la procédure législative». Par cette thématique, le conférencier a édifié les vénérables sénateurs sur la procédure législative ordinaire et sur l’élaboration des lois particulières.
Les débats qui s’en sont suivis montrent l’intérêt suscité par ces thématiques auprès des vénérables sénateurs. Lors des débats, plusieurs points ont été abordés, notamment le statut du sénateur.
Les participants, après avoir remercié le président du Sénat Dr Lucie Milebou Aubusson ép. Mboussou, ont tous, de façon unanime, émis le vœu de voir la pérennisation d’une telle initiative.