Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba, avec le soutien de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la Paix, la Science, la Culture et l'Environnement, organise, les 6 et 7 juin prochains, le Symposium international de Libreville sur le diabète en Afrique.
Libreville abrite du 6 au 7 juin, le Symposium international de Libreville sur le diabète en Afrique, une rencontre qui réunit de nombreux spécialistes internationaux dans le but de dresser un état des lieux de la maladie, de débattre des réalités de traitement et de prévention et fixer des recommandations à destination des pouvoirs publics.
L'ouverture des travaux sera effectuée par le Premier Ministre, le Pr. Daniel Ona Ondo.
Le diabète s’est imposé en quelques années comme un problème majeur de santé publique à l’échelle du continent.
En Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, malgré l’intensification de la lutte contre cette pathologie et la multiplication des initiatives, la maladie ne cesse de progresser, frappant près de 5% de la population.
«Initié en 2011 pour répondre aux attentes d’un panel panafricain sur le diabète, le Symposium international de Libreville s’est installé, dès sa première édition, comme une plateforme incontournable de débats et d’échanges sur la maladie ».
Fort de la réussite des précédentes éditions, les organisateurs ont décidé cette année, avec l’appui du Comité scientifique réunissant le Professeur Serge Halimi (Grenoble) et le Docteur Emmanuel Ecke (Libreville), de renforcer la dimension internationale de l’événement, tout en donnant la priorité au partage d’expériences mutuel et réciproque entre les experts du diabète et les personnels de santé locaux.