Le gouvernement justifie les 45 jours supplémentaires par la persistance de la seconde vague actuelle du Covid-19 plus ravageuse que la première.
Le Conseil des ministres tenus hier mercredi sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba s’est achevée sur des décisions importantes. Notamment avec l’adoption d’un projet d’ordonnance visant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 45 jours. « Conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°00000007/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifié par la loi n°024/2020, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 sont prorogées pour une durée de 45 jours », le communiqué ayant sanctionné.
Défendu par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Ndong Obiang, ce projet a été adopté en raison des ravages créés sur la population par la nouvelle vague du Covid-19. Ainsi, le couvre-feu reste est en vigueur au Gabon de 18h à 5 h. Tout comme le port obligatoire du masque, la fermeture sans dérogation des bars et motels. Alors que dans les véhicules de transport en commun, le nombre de passagers est très limité. La sortie de Libreville et ses environs est conditionnée par la présentation d’un test Covid négatif et d’une autorisation spéciale de circuler. L’entrée à un restaurant reste conditionnée par la présentation d’un test Covid négatif. Au Gabon, pour faciliter le déplacement d’un point à un autre, les pouvoirs publics ont mis à la disposition du grand public des bus de transport gratuit assuré par les entreprises publiques Trans Urb et SOGATRA. Selon un bilan officiel, 124 morts sont déjà décédées, 86 personnes hospitalisées dont 25 en réanimation.