Les deux structures que le gouvernement envisage de construire dans les deux principales villes du pays seront spécialisées en Génie mécanique, Génie industriel, Electronique et en Ingénierie du soudage pour les cycles Pré-bac et Post-bac.
Franceville et Port-Gentil seront bientôt dotée de deux grands centres de formation professionnelle. La décision a été prise hier mercredi en Conseil des ministres. Les structures offriront des formations en Génie mécanique, Génie industriel, Electronique et en Ingénierie du soudage pour les cycles Pré-bac et Post-bac. Les deux établissements professionnels seront placés sous la coordination et le contrôle de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels. A en croire Madeleine Berre, ministre de la Formation professionnelle, les deux structures proposeront deux cycles de formation. Il s’agit du Pré-bac et du Post-bac.
Alors que le premier cycle concerne les élèves de classe de 4e jusqu’en Terminale, le second ouvrira ses portes aux titulaires du Baccalauréat. Parmi les diplômes qui sanctionneront la formation, l’on aura entre autres le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet professionnel, le Baccalauréat professionnel, le Brevet de technicien supérieur (BTS), le Diplôme universitaire technologique (DUT), la Licence professionnelle, le Master professionnel et le Diplôme d’Ingénieur.