Des informations personnelles des utilisateurs Facebook répertoriés dans 106 pays dans le monde ont été divulguées il y a quelques jours sur un forum de piratage en ligne. Parmi ces pays, principalement des nations occidentales et asiatiques, ne figure pas le Gabon.
Les utilisateurs gabonais des comptes Facebook ont donc été épargnés par cette fuite qui concerne les données de plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Comme le Gabon, les pays de la Cemac dans leur grande majorité (Guinée équatoriale, Tchad, République centrafricaine et le Congo) ont été épargnés par cette fuite. Seul le Cameroun a été touché dans la sous-région avec près de 2 millions de comptes concernés.
Parmi les données en question figureraient des numéros de téléphone, des identifiants Facebook, des noms complets, des lieux de résidence, des dates de naissance, biographies et, dans certains cas, des adresses électroniques.
Ces données personnelles issues d'une fuite survenue en 2019 sont actuellement en exploitation libre sur le net. Elles pourraient selon des experts en cybercriminalité, être utilisées par des personnes mal intentionnées pour des arnaques, du piratage et du marketing. Ces experts conseillent aux utilisateurs de faire preuve de prudence quand ils reçoivent certains mails et d’éviter de cliquer sur des liens notamment ceux envoyés dans les « spam ».