La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier son test de conjoncture qui présente l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).
Concernant le trafic aérien au Gabon, la Beac indique que « pour 2021, le trafic devrait être plus important qu’en 2020 mais de moitié moindre qu’avant crise, sauf si la propagation du variant tasse ce rebond ». Ce qui signifie qu’au cours de cet exercice, ce secteur d’activité devrait dépasser les 7581 vols enregistrés en 2020, selon les données du ministère de l’Economie.
Aussi, le nombre de passagers devrait être en hausse en 2021 selon les prévisions de la Beac. Ce qui induit que le Gabon devrait enregistrer plus 298 629 personnes transportées et un volume de fret au-dessus de 12 247 tonnes en 2020, d’après les chiffres du ministère de l’Economie.
Mais en attendant le constat de la tendance haussière prévue à la fin de l’exercice en cours, la Banque centrale note que « le maintien des mesures de riposte contre la Covid-19 a accru la baisse d’activité [du trafic aérien au Gabon] au cours du premier trimestre [2021]. Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre, au regard de l’évolution négative de l’ensemble des indicateurs, en raison du contexte sanitaire ».