Pour tenter de faire comprendre les motivations l’ayant conduit à adhérer à l’idée d’une fusion-absorption entre son parti d’opposition et le Parti démocratique gabonais (PDG), le premier secrétaire de Démocratie nouvelle (DN) annonce pour les tout prochains jours une tournée dans plusieurs localités du Gabon et même hors du pays. Il essaiera également de faire rallier ses interlocuteurs à l’initiative d’Ali Bongo.
Six ans après l’avoir quitté pour diverses raisons, René Ndemezo’o Obiang a fait son grand retour au PDG par le biais du mécanisme de fusion-absorption entre Démocratie nouvelle, son parti se réclamant jusque-là de l’opposition dite constructive, et le PDG. L’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu public ce revirement le 3 avril à Libreville.
S’il a assuré avoir soumis l’idée de cette fusion émanant du président de la République à toutes les instances de DN qui l’ont approuvée, l’ancien allié de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016 sait qu’il devra également s’expliquer auprès des militants et sympathisants de DN. A cet effet, il a annoncé dans une interview parue au quotidien L’Union, mardi 6 avril, qu’il envisage d’effectuer une tournée nationale, voire au-delà pour expliquer le bien-fondé du nouveau positionnement de son parti qui attend encore de fixer avec son partenaire les modalités de leur accord.
«Il est évident que ce nouveau positionnement du parti sera expliqué aux organes locaux et aux militants afin qu’ils se l’approprient et le défendent avec arguments. Nous allons entamer dans les tout prochains jours une tournée nationale et même à l’extérieur dans ce sens», a-t-il annoncé à nos confrères.