Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des experts africains réclament l’intégration énergétique du continent
Publié le mercredi 7 avril 2021  |  Xinhua
Énergie
© Autre presse par DR
Énergie solaire au Gabon : vers la construction d’une centrale à Mouila
Comment


Les pays africains devront intégrer leurs réseaux énergétiques pour assurer un développement économique durable et une reprise après le COVID-19, ont déclaré mardi des experts à Nairobi.

Ces experts, issus de milieux académiques et de l'Union africaine, entre autres, ont souligné que l'énergie était un facteur de base économique et social et qu'elle jouait un rôle central dans la réalisation du développement durable de l'Afrique tel qu'il est envisagé par l'objectif de développement durable numéro sept des Nations Unies.

"L'Afrique a besoin de réfléchir à la manière dont l'intégration énergétique régionale contribue à dynamiser son programme de relance économique et la réalisation du développement durable", a déclaré Kenneth Mbali, doctorant à l'Institut de diplomatie et d'études internationales (IDIS) de l'université de Nairobi, lors d'un séminaire en ligne organisé par cette institution.

Bien que l'Afrique dispose d'un potentiel énorme, plus de 600 millions de personnes sur le continent n'ont pas accès à l'électricité, ont observé ces experts. De plus, ceux qui sont reliés aux réseaux énergétiques payent plus cher pour ce facteur de production, ce qui étouffe la croissance, ont-ils dit.

"Les Africains payent leur énergie 10% plus cher que le reste du monde, et la pandémie de COVID-19 aggrave ce phénomène", a déclaré Zerubabel Tefera, diplômé de relations internationales à l'université de Nairobi.

La pandémie a ralenti la reprise économique et le développement durable de l'Afrique, a ajouté M. Tefera.

Considérant la faiblesse des structures politiques, économiques et sociales de l'Afrique, l'impact post-COVID-19 sur ce continent sera probablement plus dévastateur que dans les autres régions, a fait valoir Maria Nzomo, directrice de l'IDIS de l'université de Nairobi.

Après la pandémie, on estime que 23 millions d'Africains supplémentaires devraient tomber sous le seuil de pauvreté et que le nombre de personnes vivant d'une aide alimentaire devrait presque doubler, selon Mme Nzomo.

"Il y a un besoin urgent d'une stratégie et d'une approche régionales de l'intégration énergétique afin de servir de catalyseur essentiel pour le développement global du secteur énergétique, ce qui contribuera ensuite à assurer la sécurité énergétique pour un développement socio-économique durable en Afrique", a-t-elle dit.

Sylvain Degolmal, expert principal dans le domaine énergétique au sein de l'Union africaine, a indiqué que cette organisation misait sur la technologie pour promouvoir l'intégration énergétique en Afrique, y compris en initiant un système informatique pour l'intégration énergétique pour ses Etats membres.

Toutefois, ces experts ont observé que l'insécurité et le manque d'infrastructures sur ce continent représentaient des défis énormes pour l'intégration.
Commentaires


Comment