Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint 4.270.903 lundi après-midi, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l'agence de santé spécialisée de l'Union africaine (UA).
Selon le CDC Afrique, le bilan de la pandémie est à ce jour de 113.848 morts, tandis que 3.812.857 patients se sont remis de la maladie à travers le continent.
Les décès liés au COVID-19 sur le continent africain représentent environ 4% de tous ceux liés à la pandémie enregistrés dans le monde, a également précisé le CDC Afrique.
Par ailleurs, a indiqué l'agence, l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l'Ethiopie et l'Egypte figurent parmi les pays africains avec le plus de cas sur le continent, l'Afrique australe étant la région la plus touchée en termes de cas confirmés, suivie de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est. L'Afrique centrale est la région du continent la moins touchée en termes de cas confirmés de COVID-19.
L'Afrique du Sud a enregistré 1.551.964 cas de COVID-19, le plus grand nombre parmi les pays africains, suivie du Maroc et de la Tunisie avec 498.197 et 260.044 cas confirmés de COVID-19 respectivement.
A noter que les cinq pays, à savoir l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l'Ethiopie et l'Égypte, représentent environ 65% de tous les cas signalés en Afrique.
Enfin, selon le CDC Afrique, le continent africain représente 3,3% du total des cas de COVID-19 signalés dans le monde.