COVAX, une initiative dirigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à assurer l'égalité d'accès aux vaccins contre le COVID-19, a jusqu'à présent expédié plus de 36 millions de doses de vaccins dans 86 pays, a déclaré lundi un porte-parole de l'ONU.
"L'Algérie a reçu ce week-end plus de 36.000 doses grâce à COVAX. Elles permettront d'accélérer la campagne de vaccination déjà en cours dans le pays", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'un point de presse régulier.
Il a cité Eric Overvest, coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, selon qui "les nouvelles doses contribueront à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Nos équipes sur le terrain ont contribué à la formation du personnel de santé, sensibilisé les gens à la vaccination et maintenu la chaîne du froid".
Au Laos, plus de 4.000 personnes ont été vaccinées, y compris des professionnels de santé de première ligne, avec des doses obtenues via COVAX. L'équipe des Nations Unies, dirigée par la coordonnatrice résidente Sara Sekkenes Tollefsen, soutient la campagne nationale de vaccination, qui a débuté vendredi, selon M. Dujarric.
Jusqu'à présent, le Laos a reçu plus de 130.000 doses, et 350.000 autres devraient arriver le mois prochain, a-t-il ajouté.
"L'objectif est de vacciner 20% de la population - soit environ 1,6 million de personnes - cette année. L'équipe onusienne a aidé à se procurer des seringues et d'autres matériels, et nous soutenons également les efforts visant à garantir que les gens puissent continuer d'accéder aux services de santé", a affirmé le porte-parole.