La Cour d’appel de Libreville, par arrêt du 12 janvier 2021, a ordonné l’arrêt de la retransmission par l’opérateur Satcon au Gabon des matchs organisés par LaLiga (championnat espagnol de football), sous peine de 25 millions de FCFA par match diffusé, selon une information obtenue par la rédaction de Gabonactu.com.
Satcon, un des diffuseurs des chaînes de télévision câblées au Gabon offrait les matchs du championnat espagnol de football à ses abonnées en toute illégalité, selon la même source qui précise que Satcon n’est pas autorisé à diffuser les contenus de LaLiga et ce, par n’importe quel moyen et chaîne de télévision.
« Seuls les opérateurs auxquels nous avons accordé une licence de diffusion et de distribution sont autorisés à diffuser nos contenus », précise La Liga dans un communiqué.
« La violation de nos droits nuit inévitablement au football en lui-même, mais également à chacune de ses parties prenantes, tels que les ayants droit que nous sommes, les détenteurs de licence légitimes, les consommateurs, les amateurs de football et les participants (dont les joueurs, les clubs et les équipes nationales) », poursuit le texte.
« La piraterie audiovisuelle met en danger l’avenir du football, les compétitions concernées et le sport en général », conclu le texte qui rappelle que LaLiga a protégé ses droits dans le monde entier.
LaLiga est une organisation mondiale, innovante et socialement responsable, leader dans le secteur des loisirs et du divertissement. C’est une association sportive privée composée des 20 équipes de LaLiga Santander et des 22 de LaLiga SmartBank, responsable de l’organisation de ces compétitions nationales de football professionnel. Lors de la saison 2019/2020, LaLiga a touché plus de 2,8 milliards de personnes dans le monde. Avec son siège à Madrid (Espagne), elle est présente dans 41 pays à travers 11 bureaux et 44 représentants. L’association mène son action sociale à travers sa Fondation et est la première ligue de football professionnel au monde à disposer d’une ligue pour les footballeurs déficients intellectuels : LaLiga Genuine Santander.
Au Gabon, Satcon et Canal+ se discutent le juteux marché de la diffusion des chaînes de télévision satellitaires. Canal + est cependant leader du secteur et propose en plus des chaînes de télévision un service d’accès à internet via sa filiale Canal Box.