Lors de la conférence de presse gouvernementale hebdomadaire, tenue jeudi 5 juin, le porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, a parlé d’un non-événement, en faisant allusion à la grève illimitée lancée par le Mouvement syndical des Agents de l’Administration Publique (MOSAAP).
La grève initiée par le MOSAAP, le paiement des rappels aux fonctionnaires, l’application des mesures sociales, l’enrôlement de la main d’œuvre non permanente dans l’administration publique, et le projet de départ volontaire à la retraite des agents de l’Etat, étaient entre autres, les points abordés au cours de la conférence de presse animée jeudi, 5 juin 2014 par Denise Mekam’ne-Taty, porte-parole du gouvernement.
« Faites le tour. Vous constaterez que les fonctionnaires sont bel et bien à leurs lieux de travail’’ a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Selon elle, des pourparlers avaient déjà été entamés avec certains syndicats faisant parti du MOSAAP. « Grande est notre surprise de voir ces mêmes syndicats adhérer à cette grève », s’est-elle étonnée.
Un chronogramme d’activités avait été initié, notamment avec la régularisation des situations administratives, des départs volontaires, du paiement des rappels, de la revalorisation du SMIG et du point d’indice.
S’agissant du paiement des rappels, selon le porte-parole du gouvernement, en 2013, 47.602 agents en ont bénéficié pour un montant de 112,5 milliards de FCFA. En 2014, contre 13.584 agents bénéficiaires pour un coût total de 25,3 milliards de F CFA en 2014.
Toujours selon elle, l’Etat aurait débloqué une enveloppe de 40 milliards de F CFA pour liquider tous les cas au titre de l’année 2014.
Sur l’enrôlement au Trésor de la main-d’œuvre non permanente, le processus serait effectif.
Et à propos du processus de bancarisation des agents publics, le porte-parole du gouvernement, a rappelé que ces derniers ont jusqu’au 15 juillet prochain pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire, car à partir du 25 Août 2014, le paiement de leurs salaires se fera via des organismes bancaires.
Autre sujet évoqué, le processus de départ volontaire à la retraite des fonctionnaires lancé par le gouvernement en 2013 qui ne connaît toujours pas d’engouement.
« Il n’y a pas de volontaires pour le moment », a expliqué Denise Mekam’ne-Taty.
En guise de conclusion, elle a présenté l’effectivité des mesures sociales relatives aux décisions prises au terme des Assises sociales tenues à Libreville en avril dernier sur instruction du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.