Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : La vaccination anti-Covid censée favoriser le rebond économique
Publié le vendredi 2 avril 2021  |  Gabon Review
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: Ossouka Raponda et des membres du gouvernement se font vacciner à l’abri du regard des médias
Comment


La Banque mondiale prévoit un rebond de l’activité économique de 2,1% en 2021 et 3% en 2022 en Afrique centrale et de l’Ouest. Cette reprise est conditionnée cependant par «le déploiement d’actions destinées à contenir de nouvelles vagues de la pandémie et l’accélération de la vaccination».

Dans le creux de la vague depuis un an suite au Covid-19, l’économie nationale pourrait retrouver des couleurs. C’est en tout ce que laisse espérer le rapport Africa’s Pulse d’avril 2021 de la Banque mondiale. Selon le document intitulé «La Covid-19 : l’avenir du travail en Afrique et le nouveau paysage numérique», «l’activité économique en Afrique subsaharienne devrait se renforcer avec le déploiement d’actions destinées à contenir de nouvelles vagues de la pandémie et l’accélération de la vaccination».

Des raisons d’espérer pour le Gabon, qui vient de lancer son plan de vaccination anti-Covid. «La Covid-19 a eu un impact économique grave sur l’Afrique subsaharienne. Cependant, les pays de la région ont pu résister à la crise jusqu’ici (…) Les données disponibles pour les deux derniers trimestres de 2020 indiquent un rebond de l’activité économique, ce qui explique que la contraction dans la région se soit cantonnée dans la partie inférieure de la fourchette de prévisions. Ces données reflètent une propagation plus lente du virus et une plus faible mortalité liée à la Covid-19 dans la région, une forte croissance agricole, et un redressement plus rapide que prévu des prix des produits de base», soutient la Banque mondiale.

Un rebond de 2,1% de l’activité économique en 2021

En Afrique centrale et de l’Ouest, l’institution de Bretton Woods prévoit ainsi un rebond de l’activité économique de 2,1% en 2021 et 3% en 2022. Bien entendu, ces prévisions sont conditionnées par le déploiement d’actions destinées à contenir de nouvelles vagues de la pandémie et l’accélération de la vaccination. Ce qui est loin d’être gagné au Gabon, surtout en ce qui concerne la vaccination pour laquelle les populations sont encore très réfractaires, en dépit des dégâts occasionnés par le terrible virus.

«La Covid-19 a plongé la région dans sa première récession depuis plus de 25 ans, entraînant une contraction de l’activité de prêts de 5,0 % du PIB par habitant. Des groupes vulnérables, comme les pauvres, les travailleurs du secteur informel, les femmes et les jeunes, ont souffert de façon disproportionnée du manque d’opportunités et d’un accès inégal aux filets sociaux de sécurité des groupes vulnérables, comme les pauvres, les travailleurs du secteur informel, les femmes et les jeunes, ont souffert de façon disproportionnée du manque d’opportunités et d’un accès inégal aux filets sociaux de sécurité», a conclu la Banque mondiale.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment