La société d’électricité, d’eau et de téléphone du Gabon (SETEG) a procédé ce mercredi 31 mars 2021 à la remise des médailles d’or et d’argent à 12 salariés éligibles à la retraite anticipée, ainsi qu'à 17 autres en situation de licenciement économique. C’est un plan social réussi que la SETEG vient ainsi d’amorcer, dans un contexte de baisse croissance soutenue, et certainement avec de belles perspectives d’avenir.
C'est que dans son plan de restructuration, la SETEG vise un allègement de l’effectif global. La mise en retraite anticipée de 12 agents ayant passé plusieurs décennies au sein de la boîte, et le licenciement économique de 17 autres vient expliquer la cérémonie organisée au sein de cette entreprise publique vielle de 45ans.
Pour son manager général, Sédji Armel Mensah, c’est un "sentiment partagé" qui l'anime ce jour. "Il n’est pas facile de se séparer des collaborateurs avant le temps. Malgré le contexte difficile, nous avons voulu reconnaitre l’apport des récipiendaires de ces médailles du travail. Nous avons surtout voulu reconnaitre la réussite du dialogue social en entreprise avec les partenaires sociaux, qui a abouti à ce plan social sans équivoque. C'est un sacrifice auquel nous avons tous consentis pour sauvegarder l’entreprise, et donner des ajustements à notre plan de restructuration", a-t-il indiqué.
Selon Jacob wondo, impétrant à la retraite volontaire, après 30 ans d'exercuce, c’est avec "un sentiment de joie" qu'il quitte la SETEG. "La situation fragile nous pousse vers la sortie, pour permettre à cette entreprise qui nous a tant donnée de continuer d’exister. Une nouvelle vie commence, la retraite. Nous souhaitons le meilleur aux restants et reconnaissons le management sans faille de la direction générale actuelle", a-t-il confié.
Des mesures de compensation telles que des allocations familiales, une prime de bonne séparation et la continuité de l’assurance santé après la rupture du contrat, en plus de l’évaluation des droits légaux acquis au personnel dans le cadre de la mise en œuvre du plan social de la SETEG, font partie des accords et accompagnements.