Mercredi 4 juin, Jacques Bitsi, professeur à l’Université Omar Bongo (UOB) a été reconnu coupable du meurtre de l’étudiante Lena Marcelle Mouketou-Mouketou, une affaire qui date de 2011 et pour laquelle le prévenu a écopé d’une peine de 22 ans de réclusion.
Débutée mardi 3 juin à 9 heures, l’audience qui statuait sur l’assassinat Lena Marcelle Mouketou-Mouketou, étudiante, s’est achevée après de longues heures de délibérations mercredi 4 juin à 4 heures du matin.
Après de nombreux témoignages à la barre, ceux du docteur qui avait autopsié le corps de la jeune étudiante et d’un agent de la maison de pompes funèbres Gabosep, ont été déterminants pour prononcer un jugement.
En effet, l’autopsie du médecin et le rapport des pompes funèbres ont confirmé que la jeune femme avait été violentée. Son corps mutilé, témoignait d’un prélèvement de son cœur et de ses poumons.
Les conclusions finales ont plaidé en faveur de la culpabilité de Jacques Bitsi. Ce dernier a écopé à l’issue des délibérations d’une peine de 22 ans d’emprisonnement dont 5 ans avec sursis et d’une amende de 50 millions F CFA.
Pour rappel, le 11 décembre 2011, le corps de Lena Marcelle Mouketou-Mouketou avait été retrouvé dénudé sur la plage face à l’ancien hôpital Jeanne Ebori.
Le professeur Jacques Bitsi qui était la dernière personne à l’avoir vu avait déclaré que la jeune fille avait été victime d’un accident de la circulation.
Mais les mutilations sur le corps de la victime avaient plutôt laissé penser à la thèse d’un « crime rituel » avec prélèvement d’organes. Des faits qui avaient conduit les parents de la victime à porter plainte pour assassinat.