Après avoir atteint le pic des décès en mars, le gouvernement gabonais a annoncé dans un communiqué obtenu par la rédaction de Gabonactu.com mercredi que le couvre feu passe de 18 heures à 22 heures au Gabon dès ce jeudi accompagné de plusieurs autres mesures de déconfinement.
Les bars et les boites de nuits autorisés à rouvrir en respectant les mesures barrières. Les motels et les restaurants également, précise le communiqué signé du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
Le gouvernement annonce cependant que les plages resteront fermées au grand public. Resteront aussi interdites les manifestations publiques de plus de 30 personnes. Le nombre de personnes dans les taxis n’est plus limité.
Selon le communiqué, les tests PCR pour aller d’une province à une autre sont suspendus durant une période de 3 mois. Plus besoin d’autorisation spéciale pour sortir du Grand Libreville. Pour voyager d’une province à une autre, le carnet de vaccination Covid devient obligatoire. Le port des masques reste obligatoire.
Le communiqué explique que ces mesures ont été prises pour relancer l’économie cassée par la pandémie du Covid 19 qui a tué 118 personnes dans le pays depuis la confirmation du 1er cas le 12 mars 2020.
La gratuité des bus de SOGATRA et de Trans urb se poursuivra durant les 3 prochains mois, ajoute encore le communiqué qui appelle les gabonais à une extrême vigilance.
« La pandémie est encore là. La vague actuelle est plus haute que la précédente. Le respect des mesures barrières reste obligatoire », a rappelé le gouvernement.