LE ministre des Eaux et Forêts, Lee White, a procédé, le 29 mars dernier, au lancement de la phase de tests pilotes des premiers modules du système de traçabilité des produits bois " MINEF "
LE ministre des Eaux et Forêts, Lee White, a procédé, le 29 mars dernier, au lancement de la phase de tests pilotes des premiers modules du système de traçabilité des produits bois " MINEF ".
L'opération pilote menée par l'Agence d'exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) – en partenariat avec l’ONG américaine Environmental investigation agency (EIA), spécialisée dans la lutte pour la protection de l’environnement, et qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières – vise à évaluer le degré d’applicabilité et la pertinence des fonctionnalités dudit système au niveau national.
C'est au sein de la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo, notamment ceux des sites d’empotage de Gabon best natural source (GBNS) et de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), que la première phase de tests pilote a été entreprise. En collaboration avec la direction régionale des Douanes.
Par ailleurs, des formations sont prévues à l’endroit du personnel de l’administration forestière et autres opérateurs économiques pré-identifiés pendant 2 mois. Et le système de traçabilité MINEF sera officiellement lancé d’ici janvier 2022, une fois les modules testés, améliorés et l’architecture de l’application finalisée.
Ce système permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale d'avoir une base de données fiables sur l’acheminement des produits bois, en temps réel. Et ce, depuis la coupe en forêt, jusqu'à destination (port d'exportation ou usine de transformation).