Le ministre des Eaux et Forêts, Lee White, a procédé le 29 mars au lancement de la phase de tests pilotes des premiers modules du système de traçabilité des produits bois baptisé «Minef».
Dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières sur l’ensemble du territoire national, le ministre des Eaux et Forêts a lancé le 29 mars les tests pilotes des premiers modules du système de traçabilité des produits bois baptisé «Minef».
Cette opération pilote, menée par l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), en partenariat avec l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA) spécialisée dans la protection de l’environnement, vise à évaluer le degré de la pertinence des fonctionnalités de ce système.
Selon le ministère des Eaux et Forêts, une fois rodé, Minef permettra à l’administration forestière, douanière et fiscale de disposer de données fiables sur l’acheminement des produits bois, en temps réel, depuis la forêt jusqu’à leur destination (port d’exportation ou usine de transformation). Ces données leur permettront d’extraire des détails à toutes les étapes de l’exploitation avec des étiquettes et des codes-barres (abattage, transport, transformation, empotage, distribution) à l’aide de technologies mobiles performantes. Par ailleurs, la mise en place de cet outil à l’échelle nationale permettra d’améliorer la lisibilité de la fiscalité forestière et de lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières.
Cette première phase de test pilote a été menée au sein de la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo, notamment sur les sites d’empotage de Gabon Best Natural source (GBNS) et de la Société nationale du bois du Gabon (SNBG). Des formations seront dispensées au personnel de l’administration forestière et aux opérateurs économiques préidentifiés durant 2 mois. L’opérationnalisation de ce système est fixée au janvier 2022.