Le député du département de la Dola dans la province de la province de la Ngounié, Yves-Fernand Manfoumbi, a défendu devant ses collègues de la Commission économique de la production et des échanges du Sénat sa proposition de loi portant réglementation de la filière des agro carburants au Gabon. Une proposition qui devrait définir le cadre juridique de la production de ces carburants produits à partir de matériaux organiques non fossiles.
Présenté comme une alternative pour faire face à la hausse constante du prix du baril de pétrole mais surtout pour permettre une diminution de plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, les agrocarburants, appelés également biocarburants sont des combustibles liquides d’origine agricole qui sont obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales dans le but d’alimenter certains véhicules. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Gabon s’est engagé dans le développement de ce carburant vert.
C’est donc dans l’optique de doter le Gabon d’un cadre régissant le développement de ce secteur que le député Yves Fernand Manfoumbi a présenté cette proposition de loi qui selon lui « cadre avec l’engagement du Gabon pris par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba présenté à la COP21 et visant à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre ».
Ainsi, ladite proposition de loi permettra entre autres d’améliorer les recettes fiscales de l’activité économique; d’améliorer la balance commerciale avec la diminution des importations des produits blancs; de créer les emplois et autonomiser les communautés rurales; de diversifier les sources de croissance dans le secteur agricole; de diversifier les sources d’énergie; de réduire les émissions des gaz à effet de serre.