Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Denise Mekam’ne : «Pas de preneurs pour les départs volontaires à la retraite»
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Gabon Review


Denise
© Autre presse par DR
Denise Mekam’ne ,la ministre chargée des relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement, Denise Mekam’ne-Taty, a fait la lumière, le jeudi 5 juin 2014, sur la mise en œuvre des mesures sociales. Et on y apprend que, pour le moment il n’y pas de preneurs pour les départs volontaires à la retraite.

La sortie de ce le jeudi 5 juin 2014, de Mekam’ne, Porte-parole du gouvernement, lui a permis de revenir sur la mise en œuvre des mesures sociales récemment arrêtées par «le Conseil des ministres du 22 mai 2014 [qui] a adopté plusieurs textes qui traduisent en actes les décisions prises par le chef de l’Etat lors de la clôture des Assises sociales du mois d’Avril 2014». Un rappel qui lui a permis de planter le décor en indiquant que «l’amélioration des conditions de vie des Gabonais est une préoccupation du président de la République et du gouvernement».

Allocations, santé, prise en charge et code de sécurité sociale

Le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, Porte-parole du gouvernement, a indiqué, concernant les décrets fixant la valorisation des montants des allocations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF), que cette mesure est désormais effective. Ce qui lui a permis de présenter la situation de cette allocation qui, est passée de 2500 francs CFA par enfant avant 2009, puis à 4000 francs à partir de cette année-là et à 5000 francs CFA en juin 2014.

Abordant l’annonce du président de la République de la prise en charge à 100% des soins lorsque le pronostic vital est engagé, le Porte-parole du gouvernement a indiqué que cette «mesure s’applique aux structures sanitaires du secteur public et du secteur privé agréées par la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale)». Et d’apporter des précisions quant à cette prise en charge : «le cas d’urgence doit être attesté par le médecin de premier accueil», et «en cas de mise en observation au-delà de 24 heures, la couverture s’applique jusqu’à 72 heures». Par ailleurs, a-t-elle souligné, «les articles 10, 11 et 12 prévoient des sanctions en cas d’inobservation de ces dispositions et de refus ou négligence d’assistance ou de soins envers le patient en situation d’urgence». Denise Mekam’ne a invité la population à coopérer et à dénoncer les indélicats qui ne se plient pas à cette règle.

Le Code de sécurité sociale a également été évoqué et l’on apprend qu’il est en cours de révision. L’article 79 a été modifié afin que le conjoint survivant, homme ou femme, salarié ou non, puisse avoir droit à la pension. «Cette disposition répond à une injustice qui frappait les veuves salariées qui ne pouvaient pas bénéficier de la pension de leurs époux décédés», a-t-elle expliqué tout en précisant que ce texte est déjà sur la table de l’assemblée nationale.

Transport, négociations avec les partenaires, rappels, etc.

En matière de transport, il a été indiqué que 16 bus sur 59 ont été redéployés pour améliorer le service rendu par la Société gabonaise de transports (Sogatra), à raison de 100 francs CFA le trajet. Le reste est en attente de la fin de la formation des chauffeurs. L’itinéraire déterminé pour ces bus est le trajet Saint-Marie-Bikélé où 45% des personnes transportées habitent. Mekam’ne a indiqué que 4 milliards 200 francs CFA de subvention sont mis en jeu pour appuyer la Sogatra.

L’on est également revenu sur l’état d’avancement des négociations avec les partenaires sociaux, notamment sur la régularisation des situations administratives, les départs volontaires à la retraite. Et l’on a noté que 12.220 intégrations et engagements ont été faits, entre 2011 et 2012, avec 31.063 titularisations et avancements. En 2013, 33.951 situations concernant toutes les administrations ont été traitées. Un processus qui part de l’informatisation des avancements automatiques à la mise en place d’un guichet unique. Et à ce jour, 21.400 situations sont en cours de régularisation.

Le nombre de rappels payés en 2013 est de 65.731 pour 47.602 d’agents bénéficiaires pour un montant de 112,5 milliards de francs CFA. En 2014, 13.584 de rappels ont été recensés pour un montant de 23,3 milliards de francs CFA. Cependant, a précisé le Porte-parole du gouvernement, 40 milliards de francs CFA ont été prévus pour cette opération.

On retiendra enfin que pour le processus de départ volontaire à la retraite mis en place, il n’y a, à ce jour, pas de volontaires.

 Commentaires