Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon – Etats-Unis : Joe Biden invite Ali Bongo Ondimba
Publié le samedi 27 mars 2021  |  LaLibreville.com
Gabon
© LaLibreville.com par DR
Gabon – Etats-Unis : Joe Biden invite Ali Bongo Ondimba
Comment


Le chef de l’Etat gabonais est l’une des 40 dirigeants de la planète, triés sur le volet, à être conviées par le président américain à participer à un sommet mondial sur le climat qui se déroulera les 22 et et 23 avril prochain.

Cette invitation de la part du chef de l’Etat le plus puissant du monde est « une reconnaissance du leadership exercé par le président Ali Bongo Ondimba sur la scène continentale comme internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de l’importance jouée par le Gabon en la matière », a commenté un ambassadeur américain en poste en Afrique centrale.

Déjà, fin janvier dernier, le président gabonais avait été le seul à recevoir la visite du président de la prochaine COP 26, Alok Sharma, alors qu’il se rendait à Addis-Abeba pour assister au sommet de l’UA.

Lors de la précédente COP, qui s’était déroulée en décembre 2019 à Madrid, le Gabon, pays recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète, avait été plébiscité pour prendre la tête du Groupe des négociateurs africains.

Exclusivement des personnalités de tout premier plan

Pour le Sommet du mois d’avril, qui vise à préparer la prochaine COP qui se déroulera en novembre à Glasgow (Ecosse), Joe Biden n’a invité que des personnalités de tout premier plan. Outre Ali Bongo Ondimba, ont également été convié Xi Jinping, Angela Merkel, Boris Johnson, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Narendra Modi, Jair Bolsonaro, Benjamin Netanyahou, ou encore le Roi Salman d’Arabie Saoudite (voir liste complète sur le site de la Maison Blanche).

Le numéro un gabonais fait partie des cinq dirigeants africains à être invités, les quatre autres étant le président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le nigérian Muhammadu Buhari, ainsi que le Kenyan Uhuru Kenyatta.

Covid-19 oblige, ce sommet aura lieu en visioconférence.
Commentaires


Comment