Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sogara : la Chefferie Ôrungu pas contente du choix d’Ali Bongo
Publié le samedi 27 mars 2021  |  Gabon Review
La
© Gabon Review par DR
La Chefferie Ôrungu entend rendre un hommage mérité à Fabien Méré à Port-Gentil
Comment


Avouant avoir mené ces derniers mois une opération de lobbying en vue de la nomination de Christian Avaro Yeno à la tête de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) dont il était jusqu’à récemment le directeur général par intérim, la Chefferie Ôrungu a n’a pas beaucoup apprécié qu’une deuxième personnalité originaire de la province du Haut-Ogooué soit choisie pour diriger la société, d’autant plus que les états de service de celle-ci, estime la Chefferie, sont loin d’être convaincants. Elle invite les originaires de Port-Gentil à s’opposer au choix du chef de l’Etat.

Edson Mvou Tsinga n’aura pas la bénédiction de la Chefferie Ôrungu lors de sa prise officielle de fonctions à Port-Gentil. Le nouveau directeur de la Sogara n’était pas le choix de la communauté qui avoue avoir mené ces derniers mois une opération de lobbying en vue de la nomination de Christian Avaro Yeno à sa place. Celui qui a été confirmé le 23 mars dernier occupait jusque-là le poste de directeur général adjoint de la société, mais surtout, au-delà de ses compétences professionnelles, il était originaire de l’Ogooué-Maritime, particulièrement de la commune de Port-Gentil où il avait ses preuves.

«Après les grandes incertitudes et les dérives de management général observées dans cette entreprise gabonaise durant ces quatre dernières années, monsieur Avaro Yeno Christian, Gabonais originaire de Port-Gentil, remplissait toutes les garanties et qualités professionnelles requises pour ce poste. […] Au cours des huit derniers mois, [il] a assuré avec succès, en qualité de directeur général intérimaire, les délicates missions liées à la concrétisation de l’annulation du projet de fusion entre la Sogara et Gabon Oil Marketing. Dans le même temps, il a initié des réformes structurelles indispensables au redressement de la Sogara», rappelle la Chefferie dans un communiqué parvenu à Gabonreview ce vendredi 26 mars.

Un Altogovéen de trop !

Pour la Chefferie Ôrungu, Edson Mvou Tsinga est en réalité un Altogovéen de trop à la tête de la Sogara. D’autant plus que, ces deux dernières années, les personnalités originaires du Haut-Ogooué se succèdent à la direction générale de la société. Le nouveau DG succède en effet à François Ntombo Tsibah, originaire de la province d’Ali Bongo, arrivé à la tête de la boîte en novembre 2019.

Si la Chefferie Ôrungu n’avait pas boudé la nomination de son prédécesseur en raison, dit-elle, «de sa compétence et de son expérience», celle de son successeur la laisse «perplexe et dubitative sur les réelles motivations de la présidence de la République gabonaise». «Au regard de ses états de service, que ce soit à la SOGARA où il a exercé 21 ans durant des fonctions commerciales, ou bien à Gabon Oil Marketing qu’il a dirigé du 1er janvier 2020 jusqu’à sa dissolution le 14 août 2020, les compétences managériales de monsieur Mvou Tsinga ne convainquent ni ceux qui le connaissent à la Sogara ni les professionnels du secteur industriel pétrolier. La Chefferie Ôrungu observe, que confronté à l’endettement de Gabon Oil Marketing, monsieur Mvou Tsinga, n’a pu redresser cette entreprise en difficulté et a œuvré au contraire à sa dissolution», lit-on dans le communiqué qui poursuit :

«Cette nomination amplifie le dangereux sentiment au sein de la communauté originaire de Port-Gentil, que la Présidence de la République gabonaise, a résolument pris le parti du défi au bon sens et aux règles de l’équilibre social dans la cité port-gentillaise. La Chefferie Ôrungu retient définitivement pour sa part que la nomination de monsieur Mvou Tsinga à la direction générale de la Sogara est une gageure qu’en toute conscience, elle ne saurait laisser prospérer.»
Commentaires


Comment