Le ministre de la Santé a présenté le plan de vaccination anti-Covid aux sénateurs, le 25 mars à Libreville. A cette occasion, Guy Patrick Obiang a sollicité les sénateurs pour sensibiliser leur base politique sur la nécessité de se faire vacciner.
Le Gabon a officiellement lancé la vaccination contre le Covid-19. Si le vaccin n’est pas obligatoire, le ministre de la Santé a sollicité le 25 mars à Libreville, l’implication des sénateurs pour injecter le plus de monde possible. «Le Sénat ayant en son sein des vénérables sénateurs qui sont des leaders politiques, il est important que ces derniers adhèrent pour jouer le rôle de vecteur de sensibilisation auprès de leur base politique», a déclaré le ministre de la Santé sur Gabon 1re.
Guy-Patrick Obiang a formulé sa demande à l’occasion de la présentation du plan de vaccination au siège de la haute chambre du Parlement. «Ce plan permet de définir les cibles, les personnes qui peuvent être vaccinés, les sites dans lesquels la vaccination va se dérouler et comment nous allons mettre en place les mécanismes de surveillance», a-t-il déclaré.
Le plan de vaccination est entré dans sa phase opérationnelle le 23 mars, avec la vaccination du président de la République suivie de celle des membres du gouvernement 24 heures plus tard. Si le vaccin n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé et le gouvernement s’est fixé comme objectif de toucher 50% de la population dans un premier temps.
L’on comprend mieux la démarche de Guy Patrick Obiang, qui s’inscrit dans la même démarche que la cheffe du gouvernement. Rose Christiane Ossouka Raponda a souhaité l’implication des leaders religieux pour convaincre leurs fidèles à se faire vacciner.