Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fiabilité des résultats électoraux : Le rêve éveillé de Maganga Moussavou
Publié le vendredi 26 mars 2021  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Vice-Président de la République : M. Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU
Comment


Le président du Parti social démocrate (PSD) a présenté le 25 mars à Libreville, sa «Réflexion pour garantir la fiabilité des résultats électoraux au Gabon». Accordant une place stratégique au Centre national de la démocratie (CND) et au Centre gabonais des élections (CGE) dans le processus électoral, ce projet vise à faire du Gabon un «exemple dans la pratique de la démocratie».

Exaspéré par les dérives constatées lors des échéances électorales au Gabon et les conséquences qui s’en suivent, le Parti social démocrate (PSD) souhaite mettre un terme à cette triste réalité. Le président de cette formation politique a présenté le 24 mars à Libreville, sa «Réflexion pour garantir la fiabilité des résultats électoraux au Gabon».

«Il nous faut des résultats fiables aux yeux de tous, sans plus s’appuyer sur des provinces devenues des variables d’ajustements électoraux aux fins de nous éviter le spectacle éhonté des contestations, violences et contre-violences, avec sa cohorte de destruction de biens et pertes en vies humaines mettant en danger notre cohésion sociale et l’impérieuse nécessité du vivre ensemble», a déclaré Pierre-Claver Maganga Moussavou.

L’idée de l’ancien vice-président de la République est de faire du Centre national de la démocratie (CND), le lieu où convergent en même temps que le Centre gabonais des élections (CGE), les résultats détaillés issus des urnes. «Tant pour l’élection présidentielle que toutes les autres, un ordinateur puissant sera placé au CGE, un autre au CND où convergeront directement d’un seul clic, les résultats de chaque bureau de vote à partir de 20h, chaque candidat étant également destinataire de ces résultats», a-t-il expliqué.

«Et, au plus tard, à 22 heures, les tendances seront connues et indiquées par le CND. Pendant ce temps, les procès-verbaux physiques des bureaux ou centres de vote continueront à être acheminés aux CGE locaux et au CGE, pour faire l’objet d’une plénière et une concertation avec le CND avant l’annonce des résultats», a ajouté Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Entrer dans «l’ère d’une démocratie apaisée, volontaire, transparente et solidaire»

Selon cette réflexion, avant l’annonce des résultats par le CGE, un délai de 48 heures est accordé aux candidats. Ces derniers font un recours gracieux au sein du CND qui mettra en place une commission ad hoc aux fins de rectifier les erreurs matérielles, objet de la concertation entre le CGE et le CND avant l’annonce des résultats par le premier.

«Après l’annonce des résultats par le CGE, s’il n’y a pas de second tour, sont introduits les recours au sein du CND, avec la mise en place des commissions paritaires qui émettront un avis motivé et consensuel, au cours de leur plénière, en direction de la Cour constitutionnelle voire le Conseil d’État ; ceux-ci étant alors tenus de suivre ces avis. C’est fort de ces avis motivés que la Haute cour ou le Conseil d’État devra globalement valider ou non toute l’élection», a détaillé le président du PSD.

Si ce processus concerne l’élection présidentielle, elle peut également s’appliquer aux autres types d’élections. «Seul le nombre de circonscriptions change, mais le processus reste strictement le même en ce qui concerne le recensement des résultats», a affirmé Pierre-Claver Maganga Moussavou, avant d’en dire plus sur le recensement des résultats permettant au CND d’indiquer les tendances à 22h le jour du vote.

«À la sortie du bureau de vote, les résultats sont envoyés directement au CGE, CND et aux candidats. Je préconise qu’à l’aide des tablettes suite au dépouillement devant le public, le procès-verbal dont le feuillet le plus visible et signé des scrutateurs, soit filmé et envoyé directement au CGE, CND et chaque candidat par un simple clic. Et les tablettes ou téléphones portables disposeraient d’un logiciel à cet effet», a-t-il indiqué, rappelant que «le CND est seul habilité à indiquer les tendances à 22h».

Pour Pierre-Claver Maganga Moussavou, ce processus va faire entrer le Gabon dans «l’ère d’une démocratie apaisée, volontaire, transparente et solidaire» et devenir un «exemple dans la pratique de la démocratie». Encore faudrait-il que ce projet soit adopté par le régime en place. Toute autre issue laisserait la réflexion de l’ancien ponte du régime à l’état de rêve éveillé.
Commentaires


Comment