Au cours du Conseil des ministres du mardi 23 mars, la Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a présenté et fait adopter le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes. Elle envisage, pour une meilleure protection des femmes, la création d’un observatoire consacré à la préservation de leurs droits.
Annoncé par Ali Bongo le 8 mars dernier, le Gabon amorce un tournant dans le renforcement des dispositifs mis en place pour garantir et préserver les droits des femmes. À côté de la réforme attendue du Code civil censé consacrer une parfaite égalité entre l’homme et la femme, notamment au sein des ménages, la question des violences conjugales et toute autre atteinte visant le sexe prétendument «faible» a été abordée au cours du Conseil des ministres de mardi. La ministre de Justice a présenté et fait adopter trois projets de loi qui, espèrent les autorités, devraient faire bouger les choses.
C’est le cas notamment du projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes. Pris en application de l’article 47 de la Constitution, ce texte, précise le communiqué du Conseil des ministres, «vise à mettre en place, les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violences et de discriminations, de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de même que les violences qui les affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial, en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes».
Pour s’assurer de l’efficacité de cette loi, le gouvernement envisage de créer un Observatoire national du droit des femmes. Aussi, l’Exécutif dit-il compter sur l’implication de toute l’administration pour sa mise en œuvre. Les ministères en charge de la condition de la Femme, de la Famille, de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de la Défense nationale, des Affaires sociales et de la Communication seront donc invités à jouer leur rôle en prenant des mesures promouvant l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes.