Jean Ping, auto-proclamé vainqueur de la présidentielle de 2016, ne s’est jamais assis sur le fauteuil présidentiel malgré les démarches entreprises pour y parvenir. Une issue prédit par Mike Jocktane au lendemain du scrutin controversé d’il y a cinq ans.
Revendiquant sa victoire à la présidentielle de 2016, Jean Ping n’a jamais accédé au palais du bord de mer, malgré les démarches entreprises jusqu’ici. Une situation que Mike Jocktane, évêque et leader du Mouvement pentecôtiste et charismatique du Gabon, avait prédit à l’issue du scrutin très controversé d’il y a cinq ans. «Lorsqu’on gagne une élection avec près de 70% des suffrages et que l’on ne prend pas le pouvoir dans la semaine qui suit, on ne le prendra plus», a déclaré le président du Gabon nouveau (GN, opposition) dans un entretien accordé à Jeune Afrique.
Mike Jocktane candidat en 2023 ?
A deux ans de la prochaine présidentielle, l’ancien vice-président de l’Union nationale (UN) a estimé que Jean Ping n’a plus son aura d’antan pour être le candidat de l’opposition à cette élection. «Cinq ans après la dernière élection, il est clair que la dynamique n’est plus avec lui et que ses prises de position ne le placent plus comme une personnalité incontournable du paysage politique. En 2023, les gens se rassembleront autour d’un nouveau projet présidentiel», a déclaré Mike Jocktane.
S’il ne s’est pas encore décidé, le politicien de 48 ans garde dans un coin de sa tête la possibilité de se présenter au prochain scrutin présidentiel. «L’élection présidentielle de 2023 est encore loin. Toutefois, il est clair que de nombreux Gabonais m’encouragent à me porter candidat. J’annoncerai ma décision lorsque je l’aurai prise. Lorsqu’on prend un engagement politique, il est important de parler avec les autres», a conclu Mike Jocktane.