Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : les femmes bientôt exemptées de l’obéissance due à leurs époux
Publié le mercredi 24 mars 2021  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : les femmes bientôt exemptées de l’obéissance due à leurs époux
Comment


Sous prétexte de la promotion de l’égalité parfaite entre les sexes, au Gabon, les autorités envisagent, entre autres, de supprimer du Code civil la disposition faisant obligation à la femme d’obéir à son époux et de lui laisser le choix de la résidence familiale.

Les parlementaires ne vont pas chômer. Dans les prochains jours, il leur sera soumis pour examen et adoption plusieurs projets de loi dont l’un, portant modification et suppression de certaines dispositions du Code civil en République gabonaise, ne manquera pas de susciter de vifs débats. C’est notamment le cas de la suppression envisagée par les autorités de la disposition portant obligation d’obéissance de la femme vis-à-vis de son époux.

Le Conseil des ministres tenu par visioconférence, mardi 23 mars, a en effet annoncé l’intention des autorités de promouvoir davantage l’égalité des sexes dans le pays. Pour ce faire, à l’entendement de l’Exécutif, en tant qu’égale de celui-ci, la femme décidera désormais d’obéir ou non à son époux. D’autant que, selon une autre disposition du même Code civil qui sera amenée à être modifiée voire supprimée, le rôle du mari en tant que chef de famille ne devrait plus être un acquis.

Mieux, le choix de la résidence familiale réservé au mari pourrait être banni des prérogatives de l’homme. Les autorités veulent «en faire un choix commun». De même, le père n’aura bientôt plus le monopole de l’administration légale des biens d’un mineur non émancipé. Là aussi, le Conseil des ministres propose de «le remplacer par un exercice commun».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment