Le chef de l'Etat a visité hier certains bassins versants de Libreville, notamment ceux du PK8, de Nzeng-Ayong, de Gué-Gué et de la vallée de Sainte-Marie.
Activités présidentielles
LA question des inondations à Libreville et ses conséquences dramatiques a fait hier l'objet de la descente surprise du président Ali Bongo Ondimba sur le terrain. Il est ainsi allé visiter certains bassins versants de la capitale gabonaise, dont ceux de Terre-Nouvelle, de Nzeng-Ayong, de Gué-Gué et d'Awondo (vallée de Sainte-Marie).
Au bassin versant de Terre-Nouvelle par exemple, le chef de l'Etat a touché du doigt les réalités d'une zone en proie à de nombreuses inondations, favorisées par les constructions anarchiques des populations sur le lit des rivières. D'où, a-t-il insisté, le démarrage immédiat des travaux dont les études ont déjà été faites. D'autant que les fonds sont disponibles : un financement émanant de la Banque islamique du développement (BID).
Cela devra aussi être le cas à propos des autres bassins versants, au regard des financements de l'Union européenne (Nzeng-Ayong) et de l'Agence française de développement (Gué-Gué).