Trois mois après lui avoir confié officiellement une mission de conseil et d’audit des secteurs de l’eau et de l’électricité dont il envisage d’améliorer la déserte d’ici à 2023, le président de la République a reçu en audience, lundi 22 mars, l’ancien patron d’EDF qui lui a fait un point d’étape de ses travaux au Gabon. Ali Bongo n’a pas manqué de lui exprimer sa volonté de le voir accélérer.
Depuis janvier dernier, ce serait la deuxième fois qu’Ali Bongo et Henri Proglio s’entretiennent au Palais au sujet de la mission de conseil et d’audit des secteurs de l’eau et de l’électricité qui a été confiée au président d’honneur d’EDF. Après plus de deux mois de travaux, lundi, le patron de HP Consulting est allé faire un point d’étape au président de la République. Il était accompagné d’une délégation de consultants français.
Selon le communiqué de la présidence de la République, la présentation de l’ancien patron de Veolia a plu au chef de l’État, qui «s’est félicité de l’avancée significative de cet audit». Toutefois, Ali Bongo n’a pas moins «exhorté son hôte à tout mettre en œuvre pour son accélération». En ligne de mire : le démarrage «dans les plus brefs délais» de la phase d’implémentation.
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, Henri Proglio envisage d’accentuer sa collaboration avec les plus hautes autorités du pays, et particulièrement avec le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. L’auditeur entend notamment leur proposer des axes d’améliorations en matière de fourniture d’eau et d’énergie aux populations, rapporte le Palais.