Un deuxième centre de recherche médicale, capable de faire le séquençage de la Covid-19 vient d’être mis en place au Gabon, a annoncé, le 19 mars dernier, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang, au cours d’une conférence de presse à Libreville.
Dénommé Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel), cette structure, selon le ministre de la Santé, remplacera dans les prochains jours, le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf). « Il s’agit d’un renforcement de notre réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19 à l’effet d’une meilleure surveillance de la situation épidémiologique de notre pays», a-t-il déclaré.
Cette nouvelle mesure du gouvernement contre la pandémie à coronavirus intervient après l’enregistrement en mi-février d’un cas de contamination au variant britannique de la Covid-19 dans le pays.
La mise en place de ce nouveau centre fait partie des différents moyens déployés par les autorités afin de neutraliser ce virus qui affecte la vie des populations, pénalisant l’activité économique.
Le 12 mars dernier, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a, par exemple, réceptionné, à l’aéroport de Libreville, 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Tout comme l’une des deux unités mobiles acquises en 2020, dans le cadre du projet PASS2 C-19 (Projet d’appui au secteur de la santé), a été déployée l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda. Autant de mesures qui visent à contrer la maladie.
Comptant, au samedi 20 mars 2021, un total de 589 479 tests réalisés depuis le début de la crise sanitaire, pour 17 711 cas positifs, dont 2110 cas actifs, 15 495 guérisons et 106 décès, le Gabon continue d’explorer toutes les voies susceptibles de l’aider à se débarrasser complètement de la pandémie.