Après une baisse significative de près de 4% deux jours plus tôt, au Gabon, le taux de contamination au coronavirus a grimpé à plus de 5%. Les chiffres du Copil rendus publics vendredi font état de 414 nouvelles personnes testées positives à la maladie qui a par ailleurs fait une nouvelle victime à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Deux jours plus tôt, la vielle épidémiologique faite par le Copil faisait état d’un taux de positivité de 3,8% après l’enregistrement de 352 nouveaux cas positifs sur 9 154 tests réalisés. Le vendredi 19 mars, ce taux a presque doublé, et les autorités sanitaires informent que celui-ci est désormais de 5,2%. La cause ? Sans nul doute «l’incivisme affiché par certains de nos compatriotes» que les autorités sanitaires regrettaient déjà 48 heures plus tôt à la suite de l’interpellation plusieurs jours avant de50 personnes dans des bars de la commune d’Owendo.
Du mercredi 17 au vendredi 19 mars en effet, le pays a enregistré 414 nouveaux cas positifs au Covid-19 sur les 7 961 tests réalisés entre ces deux jours. Si le nombre de décès liés à la maladie n’a pas connu de nouvelle hausse (1 personne décédée à Port-Gentil), le nombre d’hospitalisations a quant à lui augmenté légèrement en 48 heures, passant de 95 à 100 patients hospitalisés.
Le nombre de patients Covid-19 admis en réanimation pour détresse respiratoire a lui aussi connu une hausse, passant de 19 à 31 en deux jours. De l’autre côté, le nombre de nouvelles guérisons ne s’est pas envolé. Il a même presque stagné : de 322 à 393. Au gouvernement, on n’en finit pas de rappeler les mesures de prévention, tout en appelant à la prise de conscience, notamment face à la découverte de nouveaux variant du virus, y compris au Gabon.