Suspendus plus de sept mois durant, les travaux de construction des villas et appartements de la Résidence immobilière Magnolia au nord de Libreville ont repris cette semaine, annonce Avorbam Investissement (AI), la filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Leur suspension imposée par le tribunal du Commerce de Libreville a été levée.
Serait-ce la fin de la longue attente imposée aux réservataires de logements sur le lotissement Magnolia, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville ? Il semble bien que oui. À la CDC, on assure en tout cas qu’à l’heure actuelle plus aucun obstacle n’empêche la poursuite du chantier après plus de sept mois d’interruption du fait de la demande d’une expertise contradictoire déposée par la société Nebulia Group et la Compagnie de Construction de l’Ogooué (CCO) auprès du tribunal de Commerce de Libreville en juillet 2020.
Si l’initiative des deux sociétés adjudicataires visait à faire constater le niveau d’avancement des travaux, ainsi que leur conformité aux règles de l’art en matière de BTP, la CDC informe que la juridiction sollicitée vient de lever l’interdiction de la poursuite des travaux sur le chantier. Les ouvriers des entreprises sélectionnées par Avorbam Investissement sont à nouveau à pied d’œuvre depuis le 15 mars dernier, assure le communiqué de la CDC qui invite les réservataires à se rapprocher de la direction générale de AI, sise au 2e étage de l’Immeuble Orchidia, 303, Rue Jean Baptiste Ndendé (face ITA), à Libreville.
Les travaux réalisés par la CDC à travers sa filiale immobilière Avorbam Investissement s’étendent sur 10 hectares. La Cité Magnolia proprement dite est répartie en 4 lots comprenant 200 résidences, dont 173 villas et 3 immeubles en R+2, soit 27 appartements. À la CDC, l’on indique que AI «a pour mission et volonté de livrer des maisons de qualité, répondant au cahier des charges du maître d’œuvre, pour le bien-être des réservataires et leurs familles». La livraison des premiers logements est attendue courant 2021. Le chantier est achevé à plus de 85%.