Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : les juges constitutionnels ont (enfin) fait leur rentrée
Publié le samedi 20 mars 2021  |  Gabon Review
Rentrée
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle
Comment


Ayant enregistré l’arrivée d’un nouveau parmi eux en remplacement du Dr Hervé Moutsinga décédé en février dernier, les 9 juges de la Cour constitutionnelle ont effectué la rentrée solennelle de l’institution, le jeudi 18 mars à Libreville. La cérémonie présidée par le président de la République aurait dû avoir lieu il y a plus d’un mois.

Attendue depuis fin janvier dernier, la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle a finalement eu lieu jeudi à Libreville. Présidée par Ali Bongo, celle-ci a été marquée par la prestation de serment d’un nouveau juge, en la personne d’Emmanuel Nze Békalé, nommé récemment par le chef de l’État qui a pris acte de son serment, tout en le renvoyant à l’exercice de ses fonctions, conformément à l’article 90 la Constitution.

Le nouvel arrivant au sein du 5e collège des membres de la Cour constitutionnelle remplace le Doyen d’âge Dr Hervé Moutsinga décédé le 2 février dernier des suites du Covid-19. Lors de son discours de circonstance, Marie-Madeleine Mborantsuo a dit garder le souvenir d’«une personnalité dotée des qualités exceptionnelles telles : la loyauté, la fidélité, la sagesse, la droiture, l’humanisme, la conscience professionnelle».

À l’endroit du nouveau, la présidente de la Cour constitutionnelle n’a pas manqué de donner quelques directives. D’autant plus que, selon elle, si «le parcours administratif et politique élogieux de l’intéressé justifie largement le choix porté sur sa personne par l’autorité de nomination», appartenir à l’institution dont elle a la charge «exige certes des compétences juridiques et techniques, mais également et surtout des qualités républicaines et morales indéniables».

Aussi, lui a-t-elle adressé : «Cher collègue, nous pouvons t’assurer de notre entière disponibilité à t’accompagner dans tes premiers pas. Sache cependant qu’au sein de cette institution, tu n’appartiens qu’à la République, car ta province s’appellera désormais Constitution ; ton camp politique étant la Loi organique sur la Cour constitutionnelle et ta famille linguistique sera le Règlement de procédure.»
Commentaires


Comment