Le président qui refusait de croire en l’existence du Covid-19 et préconisait le traitement à base de plantes médicinales plutôt que de suivre les protocoles conseillés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est décédé mercredi dans un hôpital de la Dar es Salam. Selon les autorités tanzaniennes, John Pombe Magufuli a succombé à la suite de complications cardiaques. Il était au pouvoir depuis 2015 et avait été réélu pour un second mandat en 2020 non sans une contestation de la part de l’opposition.
Au Gabon, Ali Bongo veut garder en mémoire le souvenir d’«un fervent partisan de l’indépendance réelle du continent africain». Avant arrivée à la tête de la Tanzanie, le défunt avait acquis le surnom de « bulldozer » en raison de son investissement dans la construction des infrastructures routières de son pays quand il était ministre en charge des Travaux publics. Le chef de l’État a tenu à exprimer ses condoléances à sa famille et son «entière solidarité» aux Tanzaniens.
Le président gabonais n’a pas moins estimé que «John Magufuli nous a quittés prématurément». En effet, arrivé au pouvoir à l’âge de 56 ans, le « bulldozer » aurait eu 62 ans le 29 octobre prochain.