Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : cinq clés pour comprendre les campagnes de vaccination en Afrique
Publié le vendredi 19 mars 2021  |  francetvinfo.fr
Vaccin
© Autre presse par DR
Vaccin coronavirus
Comment


La vaccination a démarré dans la majorité des pays grâce aux premières doses allouées dans le cadre de l’initiative Covax.

En écho à son statut de premier pays africain ayant signalé un cas de Covid-19 sur son territoire, l’Egypte est la première à avoir lancé sa campagne de vaccination contre la maladie le 24 janvier 2021. Elle a été suivie par le Maroc le 28 janvier, puis par l’Algérie. Avec l’Afrique du Sud, les pays d’Afrique du Nord sont les premiers à avoir démarré des campagnes de vaccination de masse. Ils ont été suivis par la plupart de ceux d’Afrique subsaharienne au fur et à mesure qu’ils recevaient les doses, notamment dans le cadre de l’initiative Covax qui vise à permettre aux nations les moins nanties de vacciner au moins 20% de leur population. En Afrique, 38 pays ont reçu "plus de 25 millions de doses de vaccin (...) et 30 ont lancé des campagnes de vaccination", selon le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, "près de sept millions de doses" ont déjà été injectées sur le continent.

Des cibles prioritaires différentes
A l’exception des personnels de santé, des personnes âgées ou à risque, les populations prioritaires sont différentes de celles désignées, par exemple, dans la plupart des pays occidentaux. Ainsi le Ghana, qui a été le premier pays à recevoir en Afrique des doses dans le cadre de l’initiative Covax, a choisi de vacciner en plus des cibles habituelles les forces de sécurité et "les représentants des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire en première ligne", rapporte l’OMS. En Côte d’Ivoire, deuxième pays africain à recevoir l’allocation Covax, priorité a été aussi faite aux "forces de défense et de sécurité" mais aussi aux enseignants. De nombreux pays africains ont fait le même choix. A compter du mois d’avril, les enseignants devraient commencer à être vaccinés, a annoncé en février le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize. Au Malawi, où la campagne a démarré le 11 mars, on retrouve parmi les premières personnes éligibles à la vaccination, outre les enseignants, par exemple, les détenus. De même, l’Afrique du Sud compte vacciner très vite les plus de 18 ans.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment