Le conseil rectoral de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), réuni le mercredi 17 mars à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), s’est penché sur la mutation pédagogique de cet établissement universitaire, dans l’optique d’adapter les contenus des formations à la demande du monde socio-économique.
L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) a tenu ce mercredi 17 mars, son conseil rectoral dont l’ordre du jour a porté essentiellement sur la mutation pédagogique de l’USTM avec le développement de plusieurs points tels que l’état d’avancement des révisions des maquettes pédagogiques des établissements présentés par chaque responsable et la présentation du projet de Forum USTM-Entreprises.
Organe statutaire de l’université, le conseil rectoral, qui regroupe tous les acteurs pédagogiques, était l’occasion pour tous les concernés de lancer le grand chantier de mutation pédagogique en reprécisant tous les objectifs dudit projet afin que chacun soit dans le même rythme de travail avec des objectifs précis, mais aussi de fixer le cap, donner des actes de réflexions, des orientations clés sur les révisions de ses maquettes en terme de calendrier. Un travail, qui conduira, en effet, vers un conseil d’université, organe qui acte les reformes pédagogiques.
«Le conseil rectoral est vraiment le point de départ du lancement de la gouvernance pédagogique, de la mutation pédagogique de l’université avec deux objectifs clés, revoir les contenus des formations, les adapter à la demande du monde socio-économique et créer l’esprit entrepreneurial sur ces jeunes-là, en insérant certaines disciplines, enfin qu’ils soient eux-mêmes capables de créer leur propre entreprise», a expliqué le recteur de l’USTM, Pr Crépin Ella Missang.
Car, a-t-il poursuivi, les maquettes pédagogiques n’ont pas beaucoup évolué, alors que les métiers évoluent. Ce qui entraine des décalages entre la demande industrielle et les formations données, avec comme conséquences des difficultés pour trouver d’emplois pour les diplômés.
Ce qui ouvre, aux dires des acteurs pédagogiques, la réflexion sur les contenus des offres de formation répondant à la demande du monde socio-économique. D’où le projet forum USTM-entreprise, qui pourra se tenir d’ici la fin de l’année, où les entrepreneurs industriels viendront, avec les acteurs pédagogiques, définir ces maquettes-là, pour répondre à leur besoin à eux, afin d’arrimer formation et emploi.