Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon recherche ce 17 mars plus de 47,5 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la Cemac
Publié le jeudi 18 mars 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© LaLibreville.com par DR
Le siège de la Banque des Etats de l`Afrique centrale BEAC à Douala (Cameroun)
Comment


Le Trésor public gabonais va procéder ce 17 mars 2021 à l’émission par voie d’adjudication, des bons du Trésor assimilables (BTA) et des obligations du Trésor assimilables (OTA) de plus de 47,5 milliards de FCFA, apprend-on de communiqués conjoints des ministres de la Relance et du Budget.

Les deux premières opérations vont consister à l’émission des BTA respectivement d’une valeur de 10 milliards de FCFA à 52 semaines avec échéance le 25 février 2022 et d’une valeur de 15 milliards de FCFA à 26 semaines. Les intérêts sont précomptés sur la valeur nominale des bons avec des titres dématérialisés et un remboursement in fine.

La dernière des trois opérations est une émission des OTA d'une valeur comprise entre 22,5 milliards de FCFA et 25 milliards de FCFA, d'une maturité de trois ans rémunérée à 5,5% avec des intérêts payés annuellement. L'échéance est fixée au 19 mars 2024.

Les souscriptions selon les autorités gabonaises se feront « auprès des banques de la Cemac agréées comme spécialistes en valeurs du trésor par le ministre de l’Economie et de la relance », parmi lesquelles BGFIbank Gabon, UBA Gabon, UGB et Ecobank Gabon.

Ces levées de fonds vont permettre au Gabon de financer ses projets d’investissement malgré le contexte de crise sanitaire et économique actuel. Pour l’année 2021, le Gabon compte lever sur le marché sous-régional 320 milliards de FCFA.
Commentaires


Comment