Financé sur fonds propres de l’Etat gabonais, les travaux de construction de 5 centres communautaires de pêche à Cocobeach, Mayumba, Mouila, Franceville et Makokou ont atteint un taux d’exécution de 90%. L’information a été donnée par la cellule de communication du ministère de la Pêche, joint au téléphone.
Selon le ministère de la Pêche, « la construction de ces centres de pêche traduit la volonté d’améliorer la pratique de la pêche et les conditions de travail des pécheurs artisanaux en apportant certains services essentiels aux usagers des ressources halieutiques tout en luttant contre la cherté de la vie en favorisant une meilleure mise en marché des produits de la pêche ».
Ces dernières années, le gouvernement a pris un certain nombre d’initiatives pour l’encadrement de la pratique de la pêche et l’aménagement des ressources halieutiques dans le pays. Celles-ci ont abouti à la création de plusieurs centres de pêche artisanale dans la ville de Libreville, Lambaréné et Port-Gentil. D’autres sont en cours de construction dans plusieurs localités du pays.
La construction de ces infrastructures de pêche vise à organiser au mieux le fonctionnement et le développement de la filière, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de la pêche artisanale dans ces localités.
Le Gabon est un pays qui dispose d’importantes ressources halieutiques, et des conditions favorables au développement de la pêche comme de l’aquaculture. Malgré ces conditions favorables, la pêche reste une activité qui ne contribue que marginalement au développement du pays, soit environ 1,5% au PIB national selon des chiffres officiels. La livraison de ces centres de pêche, prévue pour cette année 2021, devrait donc accroitre la contribution de ce secteur à l’économie du pays.